Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Des séries et des hommes.
16 juillet 2013

Pourquoi Under The Dome est-elle une mauvaise série ?

Under The Dome avait tout pour être réussie, mais en fait non.

Under_the_Dome_by_leovilela-book-jacket-art

Under the Dome, c’est quoi ? C’est la série événement de l’été sur CBS. Et il faut toujours se méfier des "séries événements". (Coucou Terra Nova) Tirée du roman « the Dome » de Stephen King et avec donc une fan base déjà conséquente et une curiosité attisée dès l’annonce du projet, la série partait avec un sérieux avantage. Le format du bouquin correspond parfaitement à un format série télé, avec ses personnages qui se retrouvent tous bloqués au même endroit pendant un certain temps. Ajoutez y le "mystère" du dome, les psychopates et le nom de Steven Spielberg pour la production, et c'est le carton assuré.

En terme d'audiences, pour l'instant, c'est bien le succès de l'été. Le pilot a surpris par son audience encore plus importante qu'attendue et la série continue depuis, épisodes 2 à 4, à dépasser les 10 millions de télespectateurs. 

Pour ce qui est de la série elle-même, elle est plutôt passée au rang de déception numéro 1 ces dernières semaines. Après un bon pilot, pas extraordinaire, mais qui posait bien les bases,avec du rythme et des effets spéciaux réussis, l'épisode deux m'a un peu refroidi. Les épisodes 3 et 4 ont suffit à me convaincre d'arrêter la série.

Mais qu’est ce qui est raté ? (Ne soyez pas méchant, non, "tout" n'est pas raté.) Les personnages d’abord. Ils n'ont vraiment aucun relief et servent uniquement l'intrigue. En fait, c'est assez simple, on a d'un côté les personnages « network good looking » un peu badass qui sont "LES GENTILS" (C’est limite écrit sur leur front : Barbie, la journaliste qui nous saoule déjà, les lesbiennes, et la flic) Et de l'autre côté, on a "LES PSYCHOS" (Le curé, le maire « Premier conseiller de la vie », le psycho.)

386196-under-the-dome-2013

 Je penche pour "crazy", perso.

Mais il y a pire : LES ADOLESCENTS. Si les ados sont souvent une plaie dans la fiction en générale, là on est en plein dans le cliché. Ils sont tous là : Le geek doué en informatique mais pas aves les filles, son meilleur ami loser, le love interest cool et rebelle, et le bad boy populaire. Et évidemment, ils font la fête car ce sont des COOL KIDS. C'est tellement, mais tellement con cette scène où les parents d'un des personnages ne sont pas chez lui (CAR UN PUTAIN DE DOME VIENT D'ENCERCLER LA VILLE) et qu'une "fête" est organisée dans la maison. C'est comme si CBS lançait un appel désespéré aux amateurs de CW. "Regardez, il y a des ados rebelles dans notre série aussi!!"

A vouloir contenter tout le monde, CBS, tu ne contentes plus personne. Oui bon si, 10 millions de personnes. Mais tu ne me contentes plus, moi. Tous les personnages sont tellement débiles, comment je peux ressentir de l'empathie pour eux ? La palme revenant quand même au curé qui tentant simplement de brûler un morceau de papier pour détruire des preuves, (scène que l'on peut voir quotidiennement dans Les Feux de L'Amour ou autre Des Jours Et Des Vies) arrive à incendier la maison tout entière et quasiment la ville. Cette intrigue "pyromanie" atteint des sommets quand la flic, qui venait d'hériter de cette maison (longue histoire), demande au curé : « Oh mais que faisiez vous dans cette maison ? Bon, n’en parlons plus ! Vous avez frolé la mort après tout. » Elle est pas prête à résoudre le secret du dome celle-là.

under-the-dome-flammable

Avec ce genre de personnages et d'intrigues, seules deux choses pourraient sauver la série : son ambiance et/ou ses dialogues. Malheureusement, ce n'est le cas ni pour l'un, ni pour l'autre. L’ambiance pesante qu’on devrait ressentir, surtout dans une œuvre de Stephen King (Shinning quoi !!) est totalement absente. Les gens continuent leur daily life. On a même le temps de nous servir de la vielle soupe « pro homoparentalité » en confrontant une des mamans à des rednecks. Fascinating, et tellement subtil comme manière d’aborder le problème. 

Enfin les dialogues... Je crois que c'est à ça qu'on reconnaît une bonne ou une mauvaise série. Par exemple, True Blood, qui pourrait être un gros nanar, a des dialogues tellement bons que tu pardonnes les incohérences et le côté absurde du show. Pour Under The Dome, disons que les dialogues sont plus descriptifs que profonds ou subtils. Exemple : « We’re under a dome. » « There is a dome. » « Look. A fire ! » « You are crazy Junior. » Rien ne sonne juste. Cette série se prend tellement au sérieux. Tu as le droit de te prendre au sérieux, si tu es Mad Men, Homeland ou Game Of Thrones. Mais quand la qualité de tes intrigues laissent à désirer, adopte au moins un ton décalé.

CBS essaie de faire d'une série d'horreur prévue pour le cable (Showtime) une série familiale. Et ça ne prend pas. Enfin pas avec moi en tout cas.

J'avais oublié un détail assez important : Les acteurs jouent mal. Si si, ça compte.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Dommage de pas regarder pour te faire ton avis Bayane, moi j'ai déjà vu et de même esperant une serie digne de Shining vu la qualité des séries qu'on trouve aujourd'hui, j'en suis déçu au plus haut point. Enfin, faut modérer à part Shining, les adaptations de Stephen King sont souvent des nanards pourris. Bref je suis vraiment en accord avec la critique de think-free, au vu des audiences et des déséperants "quel série géniale!" je me sentais un peu seul à penser cela. J'ai une idée si tu veux pour ta prochaine critique: Dexter!! Comment en ayant vu des séries comme BB, Sopranos, the Wire, les séries nordiques... on peut encore trouver Dexter bon?? Pitié, je viens d'essayer de regarder la nouvelle saison et la soeur de Dexter en pleine crise de rebéllion, c'est juste à pleurer (pas de rire ni d'émerveillement).
B
Bonjour !<br /> <br /> Serais-je la première à commenter ton premier post sur ton tout nouveau blog ? Waouh, quel honneur ! En tout cas il est tout beau, il présente bien, ça donne envie de le suivre !<br /> <br /> Sinon je n'avais pour ma part jamais entendu parler de cette série (ce qui, apparemment, tendrait à prouver que je vis dans une grotte), mais tu ne m'as pas vraiment donné envie de la regarder... Je te fais amplement confiance, je te crois sur parole : cette série est terriblement décevante ! Je suis très déçue !<br /> <br /> Et euh.. Voilà. C'est tout. Ca valait le coup de commenter, hein ? <br /> <br /> Hum. Bref. Bisous.
Des séries et des hommes.
Publicité
Archives
Publicité